Le Transitway a 25 ans

À la station de Lincoln Field, Jim Watson, Larry O'Brien, Alain Mercier et Alex Cullen.

Pendant que la Ville d'Ottawa rêve de passer en mode «train léger», son réputé Transitway - système de transport rapide par autobus - souffle ses 25 chandelles.


Si au départ, en 1983, le Transitway couvrait 4,5 km de voie d'accès réservés aux autobus, entre Baseline et Lincoln Fields dans l'ouest et entre Hurdman et Lees dans l'est, son circuit s'étend maintenant sur 34 km.

Le système compte 38 stations et 11 stationnements incitatifs parc-o-bus et accueille en moyenne 240 000 usagers par jour de semaine.



Le Transitway est le projet le plus important de l'histoire du transport urbain d'Ottawa et est composé uniquement de voies d'accès réservées aux autobus. Il s'agit pour ce faire du premier réseau de transport en commun rapide par autobus en Amérique du Nord.

 Le directeur des Services de transport en commun de la Ville d'Ottawa, Alain Mercier, précise que plusieurs municipalités dans le monde continuent de s'en inspirer. C'est le cas de la ville de Madrid en Espagne, où M. Mercier a été invité au printemps dernier.

«Là-bas, la ville favorise la mise sur pied d'un système d'autobus rapide pour voyager les gens des banlieues au centre-ville, car continuer de développer des réseaux ferroviaires autour des banlieues coûtait trop cher. En Australie, la ville de Brisbane a aussi un système de transport rapide par autobus inspiré de celui d'Ottawa.»

La Ville de Gatineau s'inspire aussi du Transitway pour son futur projet Rapibus.



Même si le Transitway a mérité en 2001 le prix de «Projet canadien des travaux publics du siècle» de l'Association canadienne des travaux publics, la Ville lorgne maintenant du côté des nouvelles technologies et d'un projet de train léger sur rail électrique de plus de 4 milliards $.

Le 26 novembre prochain, le conseil municipal décidera de la mise sur pied de la première phase du futur projet, incluant la construction d'un tunnel au centre-ville.

«Éventuellement sur une période de 25-30 ans, il (Transitway) sera intégré et deviendra autre chose, indique le maire d'Ottawa, Larry O'Brien. Mais il y aura toujours une place pour les autobus, peut-être deviendront-ils électriques, car c'est dans l'air du temps.»

Parmi les projets pour 2009, on compte l'ouverture d'un nouveau tronçon du Transitway Ouest, ainsi que l'ouverture d'une station sur le chemin Pinecrest et l'agrandissement de la station Bayshore. Quatre nouveaux parcs-o-bus devraient être ouverts, dont deux à Millennium et Chapel Hill dans l'est, et deux autres à Riverview et Leitrim au sud.

En 2010, la station Longfields ainsi qu'un nouveau tronçon du Transitway entre les stations Fallowfield et Strandherd devraient ouvrir et ainsi faciliter les déplacements des résidents de Nepean-Sud.

La Ville sélectionnera le 1,5 milliardième passager du Transitway jeudi et demain, OC Transpo remonte dans le temps en permettant aux usagers d'emprunter le transport public pour la modique somme de 25¢.