16 650 étudiants aiguisent crayons et méninges

Plus de 4200 étudiants aiguisent leurs crayons et leurs méninges pour participer ce samedi, à Ottawa, aux examens qui pourraient leur permettre de mettre un pied dans la fonction publique fédérale.


Au total, ce sont plus de 16 650 étudiants qui écriront ces examens dans les universités canadiennes, et dans les ambassades et consulats situés à l'étranger. À l'Université d'Ottawa, environ 2900 personnes écriront les

examens en anglais et 1300 en français.



À la Commission de la fonction publique (CFP) du Canada, on souligne que lors de la campagne 2007, plus de 48 000 demandes d'emploi avaient été présentées. Cette année, plus de 55 000 demandes ont été reçues. Chacun des candidats peut présenter plus d'une demande.

«C'est la plus grande campagne de recrutement post-secondaire considérant le nombre de demandes reçues», souligne Marilyne Guèvremont, gestionnaire des relations auprès des médias à la CFP.

Dans le cadre de cette campagne de recrutement post-secondaire, les étudiants seront testés dans divers domaines par le biais de trois examens du Centre de psychologie du personnel de la CFP.

Il s'agit d'un examen de recrutement des diplômés, d'un examen de compétence en communication écrite ainsi que d'un examen de jugement «situationnel».



Lors de ces examens, les étudiants rivaliseront dans l'espoir que leur nom soit retenu dans le répertoire des candidats pour les rmplois de plusieurs ministères et agences du gouvernement fédéral.

40 % des fonctionnaires à la retraite

D'ici 2010, on prévoit que 40 % des fonctionnaires fédéraux auront droit de prendre leur retraite, ce qui oblige les gestionnaires à redoubler les efforts pour trouver et préparer la relève.

Déjà, le greffier du Conseil privé a invité les sous-ministres à embaucher plus de 4000 nouveaux diplômés dès cette année

Outre Ottawa, les examens seront faits dans 40 autres villes canadiennes et étrangères, dont Montréal, Québec, Toronto, Winnipeg, Washington, New York, Mexico, São Paulo, Bogota, Paris, Londres et Le Caire.