Un bureau des passeports à Hawkesbury

La Ville de Hawkesbury pourrait bientôt accueillir un point de service de Passeport Canada sur son territoire.


Le conseil municipal en a fait la demande officielle au gouvernement fédéral à la fin septembre et, jeudi, la mairesse de Hawkesbury semblait confiante d'obtenir le service.

«Ça s'en vient! Ce sera un plus pour la région. Nous pourrons desservir toute la région de Prescott-Russell et peut-être même attirer des gens d'Hudson et de Vaudreuil (au Québec)», a affirmé Jeanne Charlebois.



L'arrivée d'un bureau satellite dans l'Est ontarien serait une première. Pour l'heure, les résidants de Prescott-Russell doivent se rendre à Ottawa ou à Montréal afin de remplir les formulaires.

Fait important à noter, le nouveau point de service n'émettrait pas de passeports. Il ne ferait qu'accepter les demandes.  

De son côté, le député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell, Pierre Lemieux, est confiant qu'une telle initiative aboutisse avec succès.

«Je suis confiant que mon travail acharné dans ce dossier permettra d'accueillir un agent réceptionnaire d'ici quelques semaines», a exprimé le député par voie de communiqué.



M. Lemieux rappelle qu'il a organisé cinq cliniques au cours de son dernier mandat pour faciliter les demandes de passeports des résidants de sa circonscription. Plus de 900 demandes avaient été traitées diminuant ainsi le temps d'attente de la moitié.

Selon les nouvelles dispositions d'une loi américaine, tous les Canadiens devront posséder un passeport valide afin d'entrer aux États-Unis par voies terrestre ou maritime dès le 1er juin 2009.