Un programme pour améliorer la santé cardiovasculaire des Franco-ontariens

Un nouveau programme mis au point à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO) permettra d'améliorer la santé cardiovasculaire des Franco-Ontariens en leur proposant un programme personnalisé de modification du mode de vie et de réduction du risque de maladie cardiovasculaire à l'intention des francophones de l'Est de l'Ontario.


Ce programme est expressément conçu pour répondre aux besoins des quelques 215 000 francophones de la région d'Ottawa.

Les patients atteints ou présentant un risque de coronaropathie peuvent être adressés au programme par leur médecin de famille. La prévalence des facteurs de risque de maladie coronarienne, comme les antécédents familiaux, l'hypertension, le diabète, le tabagisme et l'obésité, est plus élevée chez les francophones que chez les anglophones de l'Ontario.

Dans le cadre du programme de l'ICUO, les participants font l'objet d'une évaluation initiale comprenant l'analyse de plusieurs facteurs, dont la consommation de tabac, l'alimentation, l'activité physique et le taux de cholestérol, à partir de laquelle un profil de santé cardiovasculaire est établi. Un plan personnalisé comportant des stratégies liées à la perte de poids, au régime alimentaire, à la gestion du stress et à l'exercice est ensuite élaboré par un conseiller de l'ICUO ou de la communauté. Un suivi téléphonique hebdomadaire permet de suivre les progrès des patients et de leur fournir de l'information et du soutien au besoin.