La rage au volant... d'un autobus de la STO

Un chauffeur de la Société de transport de l'Outaouais a été congédié cet été pour deux cas de rage au volant dans le cadre de ses fonctions.


La STO a confirmé que l'employé a perdu son sang froid à deux reprises au volant de son autobus, la première fois au printemps 2007 et l'autre au printemps dernier.

Le premier incident s'est déroulé dans le stationnement des Promenades de l'Outaouais. Le chauffeur choqué du comportement d'un automobiliste est sorti de son autobus pour invectiver ce dernier, devant les clients de la STO.

Puis, au printemps dernier, le même employé y est allé de plus belle, cette fois sur le boulevard Maisonneuve. Le chauffeur a poussé une voiture se trouvant devant lui, dans la voie réservée au transport en commun. « Il a accoté la voiture de devant », a confirmé la porte-parole de la STO, Céline Gauthier.

La STO fait valoir qu'il s'agit « d'un cas isolé parmi les 370 chauffeurs à qui nous levons notre chapeau pour leur professionnalisme ».

Le Syndicat des chauffeurs de la STO, n'a pas voulu commenter cette histoire.

Avertissement

Dans un cas pareil, la direction rencontre l'employé pour lui rappeler certains principes de base. « Il a été suspendu, puis a reçu une formation suivant le premier incident. Après le deuxième événement du printemps dernier, nous avons pris la décision de le congédier plus tard cet été », a expliqué Mme Gauthier.

Selon elle, cette situation « ne reflète aucunement » le comportement général des chauffeurs de la STO.

« Un autre de nos chauffeurs a déjà reconnu avoir perdu patience sur la route mais tout est rentré dans l'ordre dans son cas », a mentionné la porte-parole.

Les chauffeurs de la STO sont aussi confrontés chaque jour à la frustration des automobilistes irrespectueux. « Les automobilistes aussi deviennent impatients face aux autobus. Ils s'en prennent souvent aux autobus en les coupant ou en les klaxonnant », a rajouté Céline Gauthier.