Gatineau refuse des centaines de miliers de dollars du privé pour son recyclage

Gatineau refuse de vendre le contenu des bacs bleus de recyclage à une entreprise privée, même si l'entente lui rapporterait au delà de 500 000 $ par année.


Waste Management, le plus important recycleur nord-américain, a proposé de payer 20 $ la tonne le papier, les bouteilles et les déchets qui se ramassent dans le recyclage des Gatinois.

Dans son plan d'affaires, la compagnie prévoit revendre à profit le recyclage des Gatinois à de gros utilisateurs de carton, de plastique et de verre ailleurs en Amérique du Nord.

Le géant du recyclage affirme que sa proposition est très avantageuse pour Gatineau. Actuellement, la ville doit payer un tarif de 25 $ la tonne à la compagnie Tricentris pour disposer de son recyclage.

«Au plan économique, la différence est majeure et se chiffre à plusieurs dizaines de dollars la tonne, fait valoir Bernard More, responsable des relations municipales chez Waste Management.

Waste Management estime que son offre rapporterait immédiatement 320 000 $ par année à la ville. Des revenus qui pourraient grimper jusqu'à plus de 500 000 $, grâce aux nouveaux bacs bleus à grande capacité.

«C'est simple, nous payons pour acquérir la matière recyclable alors que dans le cas de Tricentris, c'est la ville qui doit payer», insiste-t-il.

En outre, Waste Management est prêt à bâtir, à ses propres frais, un nouveau centre de tri à Gatineau. L'édifice serait prêt à temps pour 2010.

L'offre a été présentée au maire Marc Bureau au début septembre. Depuis, c'est le silence.

«Nous sommes un peu surpris de ne pas avoir eu de nouvelles. On souhaite simplement que notre proposition soit considérée sérieusement, au même titre que celle de Tricentris», dit Bernard More.

La municipalité refuse de commenter. «Tout le dossier est discuté à huis clos jusqu'à ce qu'il y ait une prochaine présentation», a-t-on indiqué au service des communications. Le président de la commission de l'environnement, Patrice Martin, n'a pas retourné notre appel.

Des sources municipales affirment cependant que l'offre de Waste Management a été rejetée sans être considérée sérieusement.

Se sentant pressée par le temps, la Ville préfère transiger avec Tricentris, un organisme à but non lucratif géré par des municipalités québécoises.

Gatineau négocie depuis l'été dernier un partenariat à long terme avec Tricentris.

Selon nos informations, la ville céderait un terrain à l'organisme, en vue de bâtir un centre de tri près de l'aéroport de Gatineau. En contrepartie, Gatineau hériterait de parts dans l'entreprise et d'une place au sein du conseil d'administration.