Un récidiviste condamné à six mois de prison

Après avoir évité la détention à quatre reprises, le Gatinois Jean-Paul Malette a rencontré son Waterloo mardi.


C'est finalement six mois de prison qu'il devra purger pour une cinquième condamnation pour conduite avec facultés affaiblies depuis les 15 dernières années.

Il faut dire que cette fois-ci l'infraction à laquelle Malette a reconnu sa culpabilité s'accompagne de toute une kyrielle d'autres crimes qui ont débuté le 12 octobre dernier, lorsque l'accusé a crevé un pneu sur une voiture pour ensuite appeler le propriétaire pour l'aviser qu'il retournait sur les lieux sur le champ pour terminer le travail.

Avisés par la victime, les policiers de Gatineau attendaient l'accusé qui a alors initié une poursuite dans les rues de la ville, chasse à l'homme à laquelle les policiers ont mis fin lorsque Malette a choisi de rouler phares éteints, ce qui a fait que les policiers ont interrompu la poursuite.

Quelques minutes plus tard, le véhicule du suspect était repéré et c'est à pied que les policiers ont cette fois pourchassé l'accusé qui a finalement été arrêté caché sur une propriété privée.

Au poste de police, Jean-Paul Malette a fait osciller l'ivressomètre à 120 milligrammes d'alcool par 100 millilitres de sang.

Le règlement intervenu hier, entre le procureur de la couronne, Me François Santerre et l'avocat de Malette, Me Jacques Belley, couvre également d'autres crimes dont un méfait et une menace de mort proférée par Malette à l'endroit d'un chauffeur de taxi.

L'accusé de 40 ans a causé des dommages de plus de 800$ à la voiture et menacer de mort ou de lésions le chauffeur parce que ce dernier refusait de lui ouvrir la porte afin qu'il puisse prendre place sur la banquette avant du véhicule.

En plus des six mois de prison, le juge Pierre Laberge de la Cour du Québec a suspendu le permis de conduire de Malette pour une période de trois années.

Septuagénaires récidivistes

Par ailleurs, un autre septuagénaire récidivisiste de l'alcool au volant se retrouve devant les tribunaux. C'est cette fois un homme de St-André Avellin, Gilles Prévost, 70 ans, qui doit répondre de ses gestes après avoir été arrêté, en juin dernier, par les policiers de la MRC Papineau.

La feuille de route de M. Prévost montre qu'il s'agit dans son cas d'une sixième infraction alors que sa dernière condamnation remonte à 1996.

Comme dans le cas de Gérard Legault, 73 ans, arrêté pour une huitième fois en fin de semaine dernière, M. Prévost a toujours réussi à éviter la détention au profit d'amendes.

Ce sont des citoyens témoins de la conduite semble-t-il erratique de M. Prévost qui avaient avisé les policiers qui ont procédé à l'arrestation de l'homme de 70 ans qui était derrière le volant de sa voiture stationnée dans l'entrée de son logis, rue Bisson à St-André Avellin.

Lorsque les policiers se sont approchés du véhicule, le conducteur écoutait de la musique à très haut volume et les agents ont dû s'y prendre à plus d'une reprise avant que M. Prévost ne baisse le son.

L'ivressomètre auquel s'est soumis l'accusé a affiché un résultat deux fois et demi supérieur àla limite permise par la loi.

Gilles Prévost qui n'est pas détenu, devrait régler tous ses dossiers le 12 novembre prochain.

Quant à Gérard Legault, il demeure détenu au moins jusqu'à vendredi, date de sa prochaine comparution alors que son procureur Me Pierre Cecile a initié des discussions avec son vis-à-vis en poursuite.