Le CSSSG souhaite ouvrir un centre externe de prélèvements

Le Centre de santé et de services sociaux de Gatineau (CSSSG) espère ouvrir, dès l'an prochain, un centre externe de prélèvements qui devrait permettre de réduire les délais d'attente afin d'obtenir un rendez-vous pour une prise de sang.


À l'heure actuelle, il est impossible d'obtenir avant le début janvier un rendez-vous pour une prise de sang précédée d'un jeûne de 12 heures à la clinique de prélèvements de l'Hôpital de Gatineau. Selon la norme du ministère de la Santé, un délai maximum de deux semaines devrait être observé avant d'obtenir un rendez-vous pour une prise de sang.

Toujours à Gatineau, l'attente est de six semaines dans le cas d'un jeûne de huit heures, un délai qui atteint huit semaines pour les prises de sang non à jeun.



À l'Hôpital de Hull, l'attente pour un rendez-vous varie entre une semaine (sans jeûne) et six semaines (avec jeûne).

Afin de se rapprocher de la norme québécoise, le CSSSG étudie diverses options afin que les gens puissent avoir accès à des prises de sang sans devoir se rendre en milieu hospitalier.

«On a un projet de clinique sans rendez-vous, ça devrait se faire très bientôt, quelque part en 2009», a indiqué le porte-parole du CSSSG, Sylvain Dubé.

Le projet pourrait même voir le jour dans des centres commerciaux, afin que le service soit offert le plus près possible de population. D'autres types de prélèvements pourraient y être réalisés, comme l'urine et les cultures de gorge.



M. Dubé, souligne que d'ici là, les cas urgents peuvent être traités chaque jour lors de périodes réservées à cet effet. Il faut cependant que le médecin de famille ait écrit la mention «urgent» sur la demande de prélèvement, sans quoi il est obligatoire d'attendre pour un rendez-vous.

Tout comme plusieurs CLSC ailleurs en province, le CLSC d'Aylmer offre un service de prises de sang, mais pas ceux de Hull et de Gatineau.

Plusieurs cliniques médicales de la région permettent également à leurs patients d'obtenir une prise de sang, moyennant une somme de 15 ou 20 dollars.