Le canton de Russell veut toujours se raccorder à leur aqueduc

Les récents problèmes en matière d'eau potable de la Ville d'Ottawa n'inquiètent pas le canton de Russell, dans l'Est ontarien, qui se raccordera bientôt à l'aqueduc municipal de la capitale nationale.


Les récents problèmes en matière d'eau potable de la Ville d'Ottawa n'inquiètent pas le canton de Russell, dans l'Est ontarien, qui se raccordera bientôt à l'aqueduc municipal de la capitale nationale.

«Il n'y a aucune source d'eau parfaite. L'eau potable que nous recevrons devra être traitée et elle devra répondre à des normes provinciales rigoureuses», explique sans souci Pierre Tessier, directeur général de Russell.



La Ville d'Ottawa a été condamnée, le 10 octobre dernier, à payer une amende de 562 000 dollars pour le déversement d'eaux usées dans la rivière des Outaouais à l'été 2006. L'entité municipale n'avait pas contesté sa culpabilité.

De plus, des résultats de tests d'eau, effectués en avril dernier et dévoilés récemment, ont révélé la présence de 10 éléments chimiques, dont trois toxiques, dans leur principale source d'eau potable.

«À quel niveau de concentration ? À quel niveau sont-ils dangereux ?», a questionné M. Tessier lorsqu'informé de la situation par LeDroit.

«J'ai une confiance inébranlable dans la Ville d'Ottawa. La municipalité dessert 850 000 personnes avec son aqueduc. C'est tout un incitatif afin que l'eau soit potable.»



Selon M. Tessier, l'accumulation des eaux sanitaires et des eaux pluviaux - en raison du système des égouts combinés au sein des plus vieux quartiers de la municipalité - font en sorte des déversements d'eaux usées sont inévitables.

«Je ne suis pas convaincu que les déversements dans la rivière des Outaouais auront un impact sur (la qualité) de l'eau potable. Il arrive parfois que d'autres produits se déversent.  On ne peut pas empêcher le déversement d'égouts combinés», dit-il.

À Ottawa, la directrice adjointe des infrastructures, Nancy Schepers, indique que l'eau potable est de bonne qualité.

«Elle rencontre toutes les exigences fédérales et provinciales basées sur les standards de santé et de la qualité de l'eau», a-t-elle écrit dans une note envoyée à l'interne aux élus de la ville.

Le canton de Russell doit se raccorder à l'aqueduc municipal d'Ottawa l'été prochain.