Le plan des partenaires Roger Greenberg, William Shenkman et John Ruddy, trois développeurs bien connus, et Jeff Hunt, propriétaire des 67's d'Ottawa, a été présenté au public et aux médias avant même d'être remis aux dirigeants de la Ville d'Ottawa, lors d'une conférence de presse tenue vendredi au Centre municipal.
Il a été accueilli avec froideur par plusieurs résidents du Glebe, quartier environnant le parc du centre-ville, qui ne se sont pas gênés pour poser plusieurs questions les touchant de près.
Baptisé «Lansdowne Live», le projet verrait l'entreprise privée injecter de 120 à 140 millions $ sur le site qui demeurerait cependant la propriété de la municipalité, celle-ci consentant un bail de 30 ans aux investisseurs.
En contrepartie, la Ville devrait financer elle-même la rénovation du stade Frank-Clair, à un coût qui reste encore à être déterminé alors qu'une étude d'ingénierie sur l'état des gradins du côté nord et du Centre municipal est attendue incessamment.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3X536AJZW5G7HEXFMEKFFGWR54.jpg)
Les promoteurs aimeraient que cette reconstruction du stade, dont une partie des estrades du côté sud a dû être démolie l'été dernier, soit financée à même les fonds injectés annuellement (environ 5 millions $) pour entretenir le stade, à perte pour la municipalité.
«Ce parc est le joyau d'Ottawa et Lansdowne Live est un projet qui respecte les espaces publics et, plus important encore, les rend disponibles à un vaste public, 12 mois par année, a déclaré William Shenkman, président de Shenkman Corporation. Cette revitalisation va transformer le site en un superbe lieu de rassemblement pour ceux qui habitent l'est, l'ouest, le nord et le sud d'Ottawa.»
Le projet devra maintenant être soumis aux fonctionnaires de la Ville d'Ottawa pour recommandation au Conseil municipal.
Déjà, il est évident qu'il risque d'y avoir des discussions musclées à ce sujet controversé.
Le conseiller du quartier Capitale, Clive Doucet, estimait «qu'il serait irresponsable pour le Conseil d'aller de l'avant avec une telle proposition, sans regarder les autres qui pourraient provenir de la compétition internationale de design», un processus fortement axé sur la consultation du public qui a été mis sur la glace en attendant la proposition du groupe Greenberg-Shenkman-Ruddy-Hunt.
Dans un autre camp, on retrouve le conseiller d'Orléans Bob Monette, qui voyait ce plan d'un meilleur oeil que celui présenté par le propriétaire des Sénateurs d'Ottawa Eugene Melnyk pour un stade de soccer dans le secteur Kanata, près de la Place Banque Scotia.
«Si on nous présente quelque chose qui a du bon sens pour placer un stade au centre-ville, on se doit d'étudier attentivement cette offre. Il ne faut pas oublier que le football a une histoire de plus de 120 ans à cet endroit», a-t-il confié au Droit.
Le maire Larry O'Brien n'était pas présent à la conférence, mais il a déclaré qu'il était «important d'étudier dans les plus brefs délais tous les aspects de ce plan. Nos fonctionnaires vont étudier celui-ci avec leur diligence habituelle, mais je vais m'assurer qu'ils le feront avec une certaine urgence... En ces temps difficiles au niveau économique, nous devons nous pencher sur de tels projets qui vont rehausser Ottawa en plus de stimuler le développement économique et créer des emplois», a-t-il mentionné sur son site Internet.
Les promoteurs ont besoin d'une réponse d'ici au mois de mars 2009, date à laquelle ils doivent rencontrer leur seule condition pour une franchise de la LCF, soit un bail pour un stade.
Les grandes lignes du projet «Lansdowne Live»
- un stade de 25 000 places, muni de 50 loges, d'un nouveau tableau indicateur et de toits recouvrant les estrades des deux côtés du terrain capable d'accueillir des parties de football, de soccer et des spectacles de musique.
- un aréna de hockey rénové, tout comme les salles d'exposition.
- un aquarium situé dans le pavillon Aberdeen, muni d'un tunnel permettant de marcher à travers les piscines. Une compagnie de la Nouvelle-Zélande serait intéressée à développer le projet.
- un hôtel, un complexe commercial avec restaurants de 200 000 pieds carrés et un stationnement souterrain pour environ 1000 voitures, dans l'espace où on trouve actuellement le Colisée.
- un marché public permanent adjacent à des espaces verts publics.
- Un amphithéâtre extérieur de 2000 places.
- Des surfaces de gazon naturel pour le soccer et autres activités extérieures.
- Des jardins et un étang.