La Ville d'Ottawa congédie trois cadres

Le directeur municipal et le conseil municipal d'Ottawa ont congédié trois cadres supérieurs, hier après-midi, dans une décision surprise liée à la restructuration de l'administration.


Le directeur municipal adjoint et directeur des services et travaux publics, Richard Hewitt, et le directeur exécutif des services de transformation des activités, Stephen Finnamore, ont été mis à pied sur le champ. Le greffier municipal, Pierre Pagé, demeurera quant à lui en poste jusqu'au 1er décembre.

Les trois hauts fonctionnaires ont appris la nouvelle de la bouche du directeur municipal, Kent Kirkpatrick, à la suite d'une séance à huis clos avec le conseil de plus de trois heures.



Ces licenciements — approuvés à l'unanimité par les 18 élus présents à la rencontre — coûteront à la Ville 900 000 $. Ils généreront des économies annuelles de 550 000 $ seulement à compter de 2011. Selon les données de la Ville datant de mars 2007, le revenu annuel — qui a augmenté cette année — de M. Hewitt était de 190 000 $, celui de M. Finnamore de 151 000 $ et celui de M. Pagé de 132 000 $.

Le conseil municipal a aussi approuvé un gel d'embauches pour tous les postes administratifs et de soutien à la gestion jusqu'à l'automne 2009. Toutes ces mesures font partie d'un ensemble d'initiatives visant à faire épargner à la Ville 100 millions $ d'ici 2010.

À compter d'aujourd'hui, la gestion de la Ville relèvera de deux directeurs municipaux adjoints et non plus de quatre. Leurs départements seront entièrement remodelés. Le directeur municipal adjoint à la tête du département des services communautaires et de protection, Steve Kanellakos, hérite du nouveau département des opérations municipales qui touche les services offerts aux résidants. En plus de ses fonctions actuelles, comprenant entre autres le service des incendies et des paramédics, il sera responsable des opérations de surface, dont le déneigement, la circulation et le stationnement, le parc automobile et des services de transformation des activités anciennement sous l'égide de M. Finnamore.

La directrice municipale adjointe responsable de l'urbanisme et de l'environnement, Nancy Schepers, devient pour sa part à la tête du nouveau département des services d'infrastructure et de la viabilité des collectivités. Ses nouvelles responsabilités veilleront à planifier le développement d'Ottawa. Elle devient aussi la haute dirigeante du service des eaux et des eaux usées, des déchets solides, de l'infrastructure, du service de l'urbanisme, du transport en commun et de l'environnement, en plus d'occuper les responsabilités de M. Hewitt aux services et travaux publics.



Services en français

Le directeur municipal a profité du départ à la retraite approchant du greffier municipal pour fusionner son poste avec celui du chef du contentieux, Rick O'Connor.

La division des services en français qui relevait auparavant du greffier sera dorénavant sous l'égide du directeur municipal. Il s'agit d'une « victoire » pour les francophones croit le conseiller Georges Bédard. « Souvent les gens n'étaient pas préoccupés par le problème (des francophones car il relevait du greffier) mais ce sera rectifié car ce sera M. Kirkpatrick qui sera directement responsable du problème. Donc c'est une grosse amélioration pour les francophones. »

« Journée historique »

La conseillère Maria McRae a qualifié l'annonce de « journée historique à l'hôtel de Ville. » M. Kirkpatrick a indiqué que cette restructuration lui permettra de passer plus de temps à améliorer les relations de la Ville avec les gouvernements fédéraux et provinciaux.

« Le moins de gens vous avez dans le processus de gestion, meilleures sont les communications et meilleure est la prestation des services », a pour sa part déclaré le maire d'Ottawa, Larry O'Brien, ajoutant que d'autres coupures de postes allaient venir.