L'idée d'un cabaret à l'étude

L'idée d'un cabaret au rez-de-chaussée de l'hôtel Chez Henri pourrait se concrétiser. L'organisme Vision centre-ville de Gatineau s'est entendu avec le promoteur, Nader Dormani, pour obtenir un délai afin de pouvoir élaborer un projet de salle de spectacle, avec service de restauration, pour l'édifice patrimonial de la place Aubry.


«M. Dormani ne fera pas de rénovations à l'intérieur avant le 1er mars, afin que nous puissions présenter un projet de mise en valeur culturelle pour une partie de l'immeuble», a fait savoir le directeur général de Vision centre-ville, Nicolas Brisson. D'ici là, les travaux touchant la structure de l'édifice seront effectués.

Afin de pouvoir compter sur des revenus stables, le promoteur avait en tête de louer l'immeuble au gouvernement fédéral, qui se montre souvent réticent à ce que des restaurants et des bars logent au même endroit que des bureaux de fonctionnaires. M. Dormani se dit maintenant prêt à analyser les projets à vocation culturelle qui lui seront soumis.

«On aimerait aider à revitaliser le centre-ville, et j'ai tout intérêt à ce que ça fonctionne, à condition qu'à la fin du mois, je sois capable de payer les factures», a indiqué M. Dormani.

La conseillère Denise Laferrière a laissé savoir qu'une des solutions envisageables serait que la Ville de Gatineau y loue des bureaux pour ses fonctionnaires.

«C'est sûr qu'on va regarder comment la Ville peut aider, voir si on pourrait peut-être utiliser certains locaux, affirme-t-elle. Je vais demander à nos services quelle est la planification, parce que le service des loisirs et de la culture est logé à l'édifice Pierre-Papin, et ce n'est pas normal, ce devrait être au centre-ville.»

Gatineau ne s'objectera pas à ce que l'exploitant d'un éventuel cabaret obtienne un permis de vente d'alcool.

«Ce serait un permis de restauration, ce qui signifie que les gens peuvent consommer en autant qu'ils mangent, et souvent, avec ce type de cabaret-là, il y a 15% de l'espace qui peut être utilisé comme bar d'attente», a expliqué Mme Laferrière.

Vision centre-ville aimerait que l'hôtel Chez Henri puisse ressembler au Cabaret du Capitole, institution bien connue du Vieux-Québec.

«Il y a une question de fierté régionale, souligne M. Brisson. Ce qu'on veut, c'est mobiliser les partenaires de la communauté d'affaires, la Ville et le milieu culturel pour faire rayonner Chez Henri.»

Une salle de spectacle au coeur du Vieux-Hull viendrait combler un besoin, puisque certains artistes québécois optent actuellement pour des scènes dans des établissements d'Ottawa. Vision centre-ville espère donc que les différents paliers de gouvernement seront prêts à offrir des subventions pour que le projet se concrétise.