Moteur au ralenti: pas plus de trois minutes

Les automobilistes ne peuvent plus laisser tourner leur moteur au ralenti, à Gatineau, durant plus de trois minutes par période d'une heure depuis mercredi.


Le règlement adopté par la ville en août 2006 et qui limitait à cinq minutes, la durée de la marche au ralenti, a été amendé récemment et il est entré en vigueur hier, a tenu à souligner le maire, Marc Bureau.

«C'est une mesure de prévention avant tout. On souhaite que les citoyens adhèrent à ça afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. On sait que l'automobile est le principal facteur dans les gaz à effet de serre et on espère que la population suive et que nous ne soyons pas forcés d'émettre des contraventions. Les inspecteurs municipaux auront le pouvoir de donner des contraventions, mais on souhaite, durant les premier mois, aller plus vers la sensibilisation». a déclaré le maire Bureau.

Le maire a fait remarquer que certains véhicules comme les voitures de police, les ambulances et les véhicules d'urgence sont exclus du règlement parce que les appareils électroniques qu'ils transportent, doivent fonctionner continuellement.

Les conducteurs fautifs s'exposeront à une amende allant de 30 $ à 50 $.

Instauré par le gouvernement du Québec à la grandeur de la province, le programme «Coupez le moteur» vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 210 kilotonnes d'ici 2012. 

Le gouvernement a remis un montant de 117 701 $ à la ville de Gatineau pour lancer le programme et organiser une campagne publicitaire.