Gatineau doit retourner en appel d'offres pour la rue Principale

La ville de Gatineau doit retourner en appel d'offres pour la réfection de la rue Principale à Aylmer parce que les soumissions déposées sont bien plus élevées que le montant prévu par la municipalité.


Le comité exécutif de la ville a rejeté mercredi les soumissions présentées et tout le processus doit être repris.

La ville avait prévu un montant de 5 millions $ pour la réfection des égouts, de l'aqueduc et de la chaussée de la rue Principale, dans le vieux Aylmer, mais la soumission la plus basse atteignait près de 8 millions $.



«Il y a de très grands dépassements de coûts à cause de la hausse du prix du pétrole qui influence le prix des matériaux. On le voit dans tous les travaux d'asphaltage un peu partout. Il n'y a pas que la ville de Gatineau qui soit aux prises avec ça. Ottawa et la plupart des villes du Québec sont dans la même situation», a commenté le maire.

La ville reprendra donc le processus en espérant obtenir de meilleurs prix. Si ce n'est pas le cas, elle devra choisir entre la réalisation du projet à un coût supérieur ou en effectuer seulement une partie.

Elle pourrait aussi choisir de retarder d'autres projets d'infrastructures ailleurs en ville pour concentrer ses efforts sur la rue Principale. Une recommandation doit être présentée au conseil municipal, en mars prochain.

La ville de Gatineau a subi plusieurs revers de ce genre au cours des dernières années.



Le cas le plus célèbre est celui du Complexe sportif dont les soumissions étaient trop élevées, ce qui a forcé la ville a reprendre le processus.

La rue Principale d'Aylmer a été réaménagée au courant des années 1980 par l'ancienne ville d'Aylmer, sans changer toutefois les conduites d'égout et d'aqueduc.