Le corps de Simohammed El Fenne, que tout le monde appelait «Monsieur Simo», a été découvert dimanche soir vers 16 h. Aucun suspect n'a pour l'instant été identifié par la police d'Ottawa.
Une autopsie a été pratiquée hier matin sur le corps de la victime de 46 ans. Au même moment, des enquêteurs de l'unité des crimes majeurs de la police d'Ottawa effectuaient des fouilles dans le boisé situé derrière la résidence de M. El Fenne.
Il s'agit de tout un choc pour les quelque 1100 étudiants et le personnel de l'école De La Salle, située dans la basse-ville d'Ottawa.
«Simo était particulièrement dynamique et tout le monde le connaissait et l'appréciait, ce qui rend la situation encore plus difficile», a dit une enseignante de l'école.
Hier matin, avant le début des cours, la direction de l'école a convoqué les enseignants pour leur annoncer le décès.
Vers 8 h 50, les élèves ont été informés de la mort de «Monsieur Simo».
La plupart des enseignants ont décidé de ne pas dispenser de cours hier matin, et une équipe d'intervention a été dépêchée à l'école afin de rencontrer les élèves.
«Au lieu d'un cours, nous avons partagé des souvenirs que nous avions de Monsieur Simo. Tout le monde en avait un, explique Yann, un élève de 11e année. Pour nous, c'était bien plus qu'un prof. Il parlait toujours comme si c'était ton bon ami, et on pouvait être honnête avec lui. Nous nous rendions souvent à l'école à vélo ensemble.»
«Qui aurait bien pu lui vouloir du mal ?, s'interrogeait une autre élève. C'était le genre de personne qui t'encourageait constamment et qui avait toujours quelque chose de positif à dire. Il souriait sans cesse et se rappelait des noms des élèves.»
Au deuxième étage de De La Salle, une large bannière de papier a été apposée sur un mur, et les élèves et enseignants se sont succédé, hier, pour y laisser une courte note. «C'est un peu notre moyen de nous recueillir et d'exprimer notre tristesse et notre frustration», a dit une élève de 12e année.
Le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO) n'a pas voulu confirmer depuis quand M. El Fenne était à l'embauche de l'école. Plusieurs élèves ont affirmé que celui-ci avait occupé depuis deux ans et demi plusieurs postes administratifs, avant de devenir éducateur. L'homme d'origine marocaine, qui a notamment vécu en Belgique et à Montréal avant de s'établir à Ottawa, n'occupait pas un poste permanent.
Il était aussi entraîneur de l'équipe junior féminine de soccer de De La Salle, et travaillait avec les élèves ayant un handicap de déficience intellectuelle légère.
«Monsieur Simo, c'était le genre de professeur qui te donnait envie d'aller à l'école chaque matin. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un comme lui. C'est une grande perte, non seulement pour DLS mais pour toute la communauté», a dit une autre étudiante, visiblement émue.
Sur le site Web de réseautage Facebook, un groupe a été créé à la mémoire de «Monsieur Simo».
En quelques heures, le groupe comptait déjà de 250 membres. Une cérémonie à la mémoire de M. El Fenne pourrait être tenue vendredi à l'école De La Salle.
porfali@ledroit.com