À la recherche d'alternatives

La MRC de Papineau demande à la ministre des Transports du Québec de l'autoriser à utiliser l'emprise qui longe la future autoroute 50, entre Thurso et Plaisance, pour permettre de finaliser le dernier tronçon de la Route verte sur son territoire. 


Sous la responsabilité du CLD  de Papineau, le tracé de la Route verte est actuellement interrompu entre Thurso et Plaisance parce que les adeptes de la motoneige ne peuvent utiliser la portion de la piste cyclable traversant le parc national de Plaisance et que le droit de passage pour les motoneigistes n'a pas été obtenu sur deux propriétés privées.

Le projet de la Route verte ne peut donc pas progresser tant que ce problème n'est pas résolu.  Or, la ministre Julie Boulet a manifesté l'intérêt de trouver des pistes de solutions en demandant à son  personnel d'émettre des propositions sur le sujet, notamment en ce qui concerne la possibilité d'utiliser l'emprise de l'autoroute qui est présentement en construction.

Les élus de la MRC de Papineau demandent donc à la ministre d'officialiser cette alternative dans les plus brefs délais. car elle permettrait de régler tout le problème de la motoneige dans le parc national de Plaisance et d'aller de l'avant rapidement avec la construction du tronçon Thurso-Plaisance de la Route verte.

«Entre-temps, les motoneiges pourront exceptionnellement emprunter le sentier du parc de Plaisance tant qu'une alternative n'aura pas été trouvée», a tenu à préciser Paulette Lalande, préfète de la MRC de Papineau.

D'autre part, mentionnons que l'Association des motoneigistes de la Vallée de la Petite-Nation a conclu une entente avec la Commission scolaire au Coeur-des-Vallées concernant le droit de passage sur les terrains de l'école secondaire Louis-Joseph-Papineau, à Papineauville. Il s'agit du même tracé que celui emprunté par le club Quad.