Peu après l'heure du souper, M. Legault a entendu un coup de feu à l'extérieur de sa résidence, située sur la montée du Gore à St-Sixte, une municipalité au nord de Papineauville. Afin de vérifier ce qui se passait, l'homme de 71 ans est sorti de sa résidence pour inspecter les lieux.
Voyant que M. Legault ne revenait pas, des membres de sa famille sont partis à sa recherche. Ils ont retrouvé son corps à environ 1000 pieds de la maison, selon des voisins du défunt. Il aurait été atteint par balle.
Ami de longue date de la victime, Carol Purdy s'expliquait mal ce qui est arrivé à son ami.
«C'est un homme qui n'avait pas de problème. Il était très religieux, décrit M. Purdy. Albert a travaillé fort toute sa vie. Il jouait encore au hockey et il était en très grande forme. Il aidait son voisin à déneiger son entrée.»
Cet homme au grand coeur a été dépeint par son grand ami comme quelqu'un qui ne pouvait rester en place plus qu'une minute. «Il parlait de prendre sa retraite et son gars travaillait sur sa terre, mais il n'était pas capable d'arrêter !»
«Il travaillait six jours sur sept, raconte Pierre Labelle, un autre voisin. Il ne travaillait pas le dimanche, car c'était le jour du Seigneur.»
Aucune hypothèse écartée
La Sûreté du Québec, chargée de l'enquête, n'écarte aucune hypothèse dans l'histoire. Les enquêteurs tentent présentement de découvrir s'il s'agit d'une mort accidentelle ou d'un meurtre.
La saison de la chasse ayant débuté samedi dernier dans la région, il est possible que l'homme ait été atteint par une balle perdue. Par contre, la victime habitait sur une ferme et aurait pu découvrir une plantation de cannabis.
«La drogue est le seul problème qu'on a dans la région, affirme M. Purdy. Quand j'ai appris que mon ami avait été atteint d'une balle, j'ai tout de suite pensé qu'il avait été touché par une balle perdue à cause de la chasse. Mais j'ai également cru qu'il aurait pu tomber sur une plantation de marijuana. Albert était un homme droit, contre la drogue. Il n'aurait pas laissé faire ça. Je ne sais plus quoi en penser.»
Afin de trouver des indices permettant de faire évoluer l'enquête, 10 enquêteurs et cinq officiers de la SQ ont effectué une battue.
L'hélicoptère de la SQ Montréal a également été dépêché sur les lieux.
bmichaud@ledroit.com