Plusieurs initiatives pour aider au transport en commun

Le directeur général de la STO, Michel Brissette, le maire de Gatineau, Marc Bureau, le président de la STO, Patrice Martin, et le ministre responsable de l'Outaouais, Benoît Pelletier, ont inauguré la \"Ligne verte\", lundi.

La journée En ville sans ma voiture a été fertile en annonces de toutes sortes, tant à Gatineau qu'à Ottawa.


Même si les responsables de cette journée de promotion des moyens de transport autres que la voiture ne peuvent pas établir de bilan officiel, on a remarqué une diminution de la congestion routière et une hausse de l'achalandage dans les autobus.

Selon la porte-parole de la Société de transport de l'Outaouais (STO), Céline Gauthier, les chauffeurs de la STO ont remarqué une hausse du nombre de passagers et il y avait moins de circulation dans les rues mais rien ne prouve que ce soit dû à la journée En ville sans ma voiture.



 

«Ça peut être dû à d'autres facteurs mais cette journée attire l'attention des gens et les fait réfléchir sur leur façon de se déplacer pour aller au travail», a-t-elle souligné.

»Ligne verte»

Le président de la STO, Patrice Martin, a profité de l'occasion pour inaugurer la «Ligne verte», en compagnie du maire de Gatineau, Marc Bureau et du ministre responsable de l'Outaouais, Benoît Pelletier. La «Ligne verte» est la ligne d'autobus qui passe par les boulevards, Gréber, Fournier et Maisonneuve et au long desquels il y a des voies réservées aux autobus, taxis et voitures transportant trois personnes et plus. La «Ligne verte» est aussi dotée d'abribus différents et elle comporte des panneaux d'information plus complets.



»Route verte»

La ministre des Transports du Québec, Julie Boulet, a annoncé le prolongement de la «Route verte» en Outaouais, entre la limite ouest de Gatineau (Aylmer) et la municipalité de Bristol où débute la piste cyclable PPJ qui fera aussi partie du réseau de la «Route verte». Cette annonce signifie que le gouvernement du Québec investira des montants pour créer un lien cyclable entre Gatineau (Aylmer) et le début de la piste PPJ, en empruntant des routes tranquilles. Dans ce coin (Luskville-Quyon), les agriculteurs ont combattu férocement l'aménagement d'une piste cyclable sur la voie ferrée, ce qui a retardé de plusieurs années la création d'un lien continu entre Gatineau (Hull) et l'Isle-aux-Allumettes.

OC Transpo et VRTUCAR

À Ottawa, le maire Larry O'Brien a souligné la journée en annonçant la signature d'une entente entre OC Transpo et VRTUCAR, l'équivalent ontarien du programme québécois de partage de voitures, Communauto.

Les détenteurs de la carte mensuelle «Ecopass» de OC Transpo pourront devenir membres de VRTUCAR et avoir accès au système de partage de voitures, sans avoir à payer le cautionnement de 500 $ exigé aux membres réguliers de VRTUCAR.

ctheriault@ledroit.com