Legendre juge l'étude «farfelue»

Le conseiller municipal du quartier Rideau-Rockcliffe à Ottawa, Jacques Legendre, passe à l'attaque pour tenter de détourner de son secteur le projet de construire un pont interprovincial à l'île Kettle.


Le conseiller qualifie de «farfelue» et juge «peu crédible» l'étude réalisée par des consultants embauchés par la Commission de la capitale nationale (CCN) qui favorise la construction d'un pont reliant Ottawa et Gatineau à cet endroit.

 



Il ajoute que son opposition et celle des résidants de son quartier ne doit pas être interprétée comme étant liée au phénomène «pas dans ma cour».

«L'étude est si mal accomplie qu'elle va s'effondrer de ses propres lacunes. [...] Je crois qu'on peut démontrer qu'elle est tellement tordue qu'on ne doit pas croire aux résultats», dit-il.

L'élu prie les résidants de son quartier à participer massivement, ce soir à la Maison du citoyen à Gatineau et demain soir au parc Lansdowne à Ottawa, aux consultations publiques de la CCN pour manifester leur opposition.

«Nous devons lancer un message haut et fort à la CCN et au gouvernement de l'Ontario, car ils feront face à une opposition de taille s'ils ne révisent pas leur proposition», écrit le conseiller dans un message électronique destiné aux résidants de Rideau-Rockcliffe.



Kettle, le «meilleur compromis»

Au début du mois, les consultants de la firme Roche-NCE embauchés par la CCN avaient déterminé que des 10 corridors à l'étude celui de l'île Kettle constitue le meilleur endroit pour ériger un nouveau pont entre Ottawa-Gatineau.

Les experts convenaient qu'il ne s'agit pas d'un choix parfait, mais bien du «meilleur compromis».

Un pont à l'île Kettle relierait les autoroutes 417 et 50 en empruntant la promenade de l'Aviation à Ottawa, où est située Montfort, et la montée Paiement à Gatineau.

Le conseiller Legendre rejette catégoriquement cette étude, estimant que le classement des corridors est trop serré et les critères très mal répartis.

L'élu déplore, par exemple, que l'étude accorde une importance quasiment deux fois plus grande aux poissons et à leur habitat qu'aux humains, à leurs maisons et à leurs communautés.



Il critique aussi le fait que l'impact économique sur le traversier de Cumberland soit jugé deux fois plus important que celui sur l'équipement de diagnostic d'Imagerie par résonance magnétique (IRM) de l'hôpital Montfort.

Les critères de l'étude accordent aussi 10 fois plus d'importance à l'espèce d'oiseaux sauvagine qu'aux appareils d'IRM de Montfort.

«Je ne veux pas dire que l'environnement des poissons et des oiseaux ne soit pas important, mais il me semble que selon les critères celui des personnes est plus important.»

Le conseiller demande que trois emplacements soient analysés en profondeur dans le cadre de la deuxième phase de l'étude environnementale de la CCN.

dlahaye@ledroit.com