Premier décès lié à la listériose à Ottawa

La bactérie Listeria a fait une première victime à Ottawa.


Le Dr Isra Levy, médecin chef en santé publique, a confirmé hier qu'un décès survenu sur le territoire de la Ville d'Ottawa, le 28 août dernier, est lié à un cas de la maladie qui, depuis trois semaines, a entraîné la mort d'une quinzaine de personnes au Canada.

Santé publique Ottawa n'est cependant pas en mesure d'établir des liens entre ce décès et la récente éclosion de listériose d'envergure nationale associée à certains produits de charcuterie des aliments Maple Leaf.

 

Il s'agit du troisième cas de listériose à être rapporté aux autorités médicales d'Ottawa depuis le début de la crise.

«Nous avons été informés d'un cas de listériose qui est lié à l'éclosion chez Maple Leaf, et d'un autre cas qui n'y est pas lié», a fait savoir hier Barre Campbell, le porte-parole de la Ville d'Ottawa.

Dans ces deux premiers cas, indique-t-il, les personnes infectées par la bactérie Listeria sont maintenant hors de danger.

Aucun détail n'a été rendu public quant à l'identité de la personne décédée le 28 août.

Dans un communiqué, le Dr Levy a demandé que la vie privée de la famille touchée par le deuil soit respectée.

«Santé publique Ottawa continue d'enquêter pour savoir si ce cas est lié à l'éclosion de listériose qui sévit actuellement, en relation avec certains produits de charcuterie», assure le médecin chef d'Ottawa.

Aussitôt qu'un médecin détecte un cas de listériose, la loi l'oblige à en avertir Santé publique Ottawa. «La listériose est une maladie qui doit nous être rapportée», explique M. Campbell.

La transmission de la maladie bactérienne se fait essentiellement par l'alimentation. Près d'une trentaine de cas ont été confirmés au Canada depuis le début de l'éclosion de listériose chez Maple Leaf, la plupart en Ontario.

Le premier ministre canadien Stephen Harper a annoncé samedi la tenue d'une enquête indépendante qui se penchera sur les circonstances entourant l'éclosion de listériose. Quelque 220 produits de charcuterie Maple Leaf et 11 sortes de fromages artisanaux fabriqués au Québec font présentement l'objet d'un rappel.

Le Dr Isra Levy demande à la population de ne consommer aucun des produits visés par le rappel, dont la liste est disponible au www.ottawa.ca/health.

fpdufault@ledroit.com